Wings : quand les podcasts deviennent des startups

Jeudi 24 mai Nouvelles Écoutes lançait son “accélérateur” de podcasts, Wings, une des premières initiatives françaises du genre.

Devant une assemblée majoritairement féminine au bar parisien la Recyclerie, Lauren Bastide et Julien Neuville ont présenté jeudi soir Wings, le nouveau projet de Nouvelles Écoutes. Avec 500.000 écoutes mensuelles (selon les chiffres présentés), le studio veut aider les créateurs et créatrices de podcasts à se faire connaître et à se professionnaliser. Plusieurs axes de développement prometteurs sont proposés : la programmation, la réalisation sonore, la production, la croissance d’audience, le marketing et la monétisation.

slider-wings-1

S’il existait déjà des formations pour apprendre à être podcasteurs comme proposé par Louie Media, le projet Wings s’inspire plutôt des “accélérateurs” de startups. Dans ce cadre les entrepreneurs sont encadrés par des “mentors” pour développer leur projet déjà existant, et grandir en compétences et en notoriété. Cette envie de Nouvelles Écoutes d’aider à la production ne sort pas de nulle part, le studio a déjà produit des podcasts comme Parti Pris sur le vote blanc et le récent Commencer sur une création d’entreprise.

Quatre podcasts déjà intégrés

Pour la promotion 2018-2019 de l’accélérateur, quatre podcasts ont été sélectionnés pour le rejoindre, et il reste encore deux places. Chaque promotion sera accompagnée pendant un an. Ils ont comme point commun d’exister depuis déjà plusieurs mois, avec une identité et un contenu clair, et avec des sujets dans la veine des podcasts de Nouvelles Écoutes : le féminisme, les témoignages forts, les parcours de vie et l’entreprenariat.

apres-la-premiere-page

La comédienne Maly Diallo a présenté son podcast Après la première page lancé début 2018. Une sorte de club de lecture d’autrices afrodescendantes : chaque épisode d’une à deux heures est centré sur un livre. “Le format du podcast m’a semblé assez naturel parce que j’en écoutais beaucoup, et ce n’est pas engageant donc on peut l’écouter tout en faisant autre chose”. Produire ce podcast est pour Maly Diallo une façon de s’instruire elle-même, “de combler un trou dans ma littérature”, et de faire connaître des ouvrages. C’est Lauren Bastide qui lui a proposé d’intégrer le programme Wings.

magmaokok

Autre podcast créé début 2018, Magma offre chaque mois le témoignage d’une personne qui a vécu un grand évènement du XXème siècle (on vous en avait parlé dans les recommandations de mars). Clémence Hacquart, journaliste dans une radio locale, raconte que “le titre est volontairement énigmatique et flou. Comme un mélange d’histoires individuelles, chacune chargée de leurs émotions. Ca bouillonne !” Elle produit son podcast seule, et “c’est la force de l’alliance” qui lui a donné envie de rejoindre Wings, “l’envie de grandir”.

l9AiOj-V_400x400

Dans un tout autre style, le multi-entrepeneur Matthieu Stefani présente Génération Do It Yourself, créé en février 2017. Il change des podcasteurs habituels : un peu plus âgé que les autres, il a déjà roulé sa bosse. En écoutant les podcasts américains sur les récits de parcours forts de personnes, il a eu envie de créer l’équivalent en France. “Je respecte les gens qui ont fait carrière mais moi ce qui m’intéresse ce sont les personnes qui se sont lancées”. Pour son podcast il a déjà réalisé des interviews dans le cadre d’un partenariat avec LCI.

Vecus 1200x630bb

Dernier podcast présenté : Vécus. Des conseils d’entrepreneurs pour les entrepreneurs, produit par Ticket for Change, un programme de soutien d’initiatives, et menée par Laure Brouard. L’idée d’une collaboration est venue rapidement en rencontrant Julien Neuville, juste avant le lancement du podcast.

Le projet est ambitieux et va bien sûr faire rêver de nombreux podcasteurs, car Nouvelles Écoutes est reconnu pour son savoir-faire en podcasts. Mais que va réellement apporter un tel accompagnement à des podcasteurs qui sont déjà lancés ? Certains ont déjà rôdés leurs moyens de production, jusqu’à obtenir des partenariats ; ils ont donc déjà accédé à une forme de professionnalisation. Le thème de l’entrepreneuriat est un sujet très à la mode dans le podcast, la prise de risque de Nouvelles Écoutes est donc plutôt limitée. Wings sera surtout pour ces podcasteurs une façon de se faire connaître. En profitant de la bonne image du studio ils pourront se distinguer dans un paysage sonore aujourd’hui foisonnant, et peut-être accéder à la monétisation, le “Graal” du podcast.

Fanny Cohen Moreau

Publicités

Un commentaire sur “Wings : quand les podcasts deviennent des startups

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :